MON APPROCHE CONCEPTUELLE avec Feng shui

Architecture et paysage font un tout dans mon travail de conception et l’utilisation des principes de Feng Shui y est intégré naturellement.

L’environnement dans lequel le site est choisi est ma première source d’inspiration. Qu’il soit indigène, champêtre, urbain, bâti ou non, ce site fait partie d’un tout et celui-ci guidera mon geste.

Dès lors, une décision sera prise en relation avec les fonctions du projet et le geste architectural dans son site, son environnement. Un éclat, une dissimulation ou tout autre décision sera prise en relation avec les contraintes du projet (fonctions, client, utilisateurs, budget, échéance, site, etc…).

Pour moi le site se forme ou se déforme avec le bâtiment selon l’intensité du geste architectural. Le sol, les formes, les matériaux vivants et inertes, les couleurs, les pleins et les vides, la lumière, sont tous des éléments que j’utilise pour réaliser un concept répondant à des besoins exprimés par des clients.

J’aime lorsque simplement le site et le bâtiment sont transformés pour créer un projet intégré dans un environnement qui obligatoirement sera modifié et que dans le temps, ce projet sera identifié clairement à une époque donnée. J’aime les gestes clairs et francs, et l’architecture qui ose montrer sa différence. Chaque projet est unique et cette différence doit s’exprimer dans son architecture. J’aime la vivacité des couleurs liées aux formes, aux ouvertures, au déplacement du soleil et à son environnement.

Ceci dit j’ai réalisé une maison bioclimatique en 2006 avec les concepts Feng Shui et l’appui d’une maître Feng Shui en tenant compte des paramètres décrits précédemment. La maison construite sur un site en pente, a une salle mécanique au rez-de-jardin (enfouie sur trois façades), un rez-de-chaussée d’environ 240mc et un étage d’environ 150mc. Cette maison en béton et en verre qui sont des matériaux froids, dégage par son accueil et ses espaces une chaleur indiscutable, un sentiment de bien-être que tous les gens qui y entrent pour la première fois, expriment clairement, même si pour une question de goût ils n’aiment pas le style, les gens sentent cette chaleur, cette énergie de bien-être. En plus des concepts Feng Shui, les couleurs ont été utilisées pour leurs vibrations et leurs effets sur les gens en relation avec les diverses fonctions spatiales. Ces couleurs apportent un renforcement énergétique très bien senti dans chaque espace.

En résumé, le sol qui se transforme avec l’immeuble, les couleurs, les formes et l’audace me permettent d’émettre un message de création explosive qui ne laisse personne indifférent. L’expression de la créativité par une œuvre d’art créé par l’amalgame du sol et des matériaux dans toutes leurs couleurs et leurs formes, éclairés par le soleil qui en révèle leur contraste, devient pour moi une réalisation vivante.

Featured Posts
Articles récents
Archive
Mots Clés

CRÉDIT PHOTO ANDRÉ MATHIEU,