Pierre Gendron, thermographe

Depuis 1982 que je suis impliqué dans le milieu de la recherche et des expertises d’enveloppe de bâtiment et je me suis trouvé dans des situations où je devais savoir de façon plus précise si tel matériau était humide ou pas, où savoir quel est le comportement de l’enveloppe de cet immeuble qui démontre des désordres particuliers. Alors pour m’aider dans ces recherches, j’ai établi un lien très serré avec le meilleur thermographe du Québec, Pierre Gendron.

Celui-ci va au-delà de la prise de thermographie car sa force réside dans sa compréhension des 6 fonctions de l’enveloppe (voir article précédent sur notre blogue). Il est capable de déterminer les causes probables des fuites d’air, d’un manque d’isolation, d’un pont thermique, d’une convection d’air, d’une présence d’humidité ou d’eau, bref son opinion m’a toujours servi de guide pour me permettre de passer à l’étape suivante qui est celle du démantèlement pour confirmer la cause réelle et surtout me permettre d’apporter une solution adéquate au problème en cause.

Maintenant en plus de participer à nos expertises d’enveloppe, j’aime bien utiliser ses services lors de la construction de nos bâtiments neufs. Certainement, il intervient au moment de la construction à différent moment et surtout lorsque les matériaux formant les fonctions, structure, pare-air, pare-vapeur et isolation thermique sont en place. Ceci nous permet d’apporter les correctifs à l’étanchéité à l’air ou à l’isolation avant de finaliser le parement extérieur. Cette assurance devrait être une procédure « normale » dans l’ensemble des constructions surtout au Québec à cause de l’impact des conséquences d’une mauvaise performance d’enveloppe. Les coûts de ces analyses et de ces tests seront absorbés dans la première ou deuxième année d’opération de l’immeuble par une économie d’énergie.

Bref, aujourd’hui il m’a fait plaisir de vous dévoiler un de nos secrets bien gardés qui d’après moi devrait être utilisé par l’ensemble des architectes, développeurs et entrepreneurs afin de confirmer la performance de leur immeuble en construction, au lieu d’essayer de réparer après coup, lorsque tout est terminé depuis un ou deux ans. Pierre Gendron thermographe demeure un de nos partenaires principaux car il partage nos valeurs fondamentales.

https://www.rbq.gouv.qc.ca/resultats-de-recherche.html?q=partie%2011

Espérant que ces informations vous aideront dans votre projet.

Featured Posts
Articles récents
Archive
Mots Clés

CRÉDIT PHOTO ANDRÉ MATHIEU,